Pam-pas.com » Santé » Chirurgie dentaire : combien durent les études en chirurgie dentaire ?

Chirurgie dentaire : combien durent les études en chirurgie dentaire ?

Chirurgie dentaire : combien durent les études en chirurgie dentaire ?

Les études de chirurgie dentaire sont des études 100% universitaires proposées un peu partout en France et au bout desquelles il vous sera possible d’exercer le métier de chirurgien dentiste avec un ou plusieurs diplômes en poche.

Ce type d’études se fait en 03 étapes :

  • Premièrement, vous devez faire 03 années de tronc commun pour vous familiariser et apprendre plus en profonde en quoi consiste le métier de chirurgien dentiste. Notez bien qu’un concours sera nécessaire si vous réussissez votre première année d’études,
  • deuxièmement, 02 ans d’études spécialisées en odontologie,
  • troisièmement, 01 année d’étude si vous voulez exercer en tant que chirurgien dentiste libéral (cycle court) ou 03 ans si vous choisissez l’internat (cycle long).

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien : www.chirurgie-dentaire.org pour plus d’informations.

La différence entre le cycle long et le cycle court des études

Hormis les différences citées plus haut dans cet article (la durée des études), il existe une autre différence de taille et qui est les diplômes obtenus à la fin de ces études.

Effectivement, après la fin des études en chirurgie dentaire en cycle court, vous obtiendrez un diplôme d’état après la présentation d’une thèse (obligatoire) et qui vous permettra directement d’exercer en tant que praticien libéral.

En ce qui concerne le cycle long, vous obtiendrez après votre période d’internat non seulement un diplôme d’état mais aussi un diplôme d’études spécialisées (DES).